Traductrice montréalaise, c'est au hasard d'un cours de dessin en 1987 que Lise Cree choisit de troquer livres et plumes contre pinceaux et couleurs. C'est le départ d'une grande aventure qui l'amène à fréquenter assidûment divers ateliers et écoles d'art, dont le Centre des Arts visuels de Westmount et plus tard, le Bellas Artes de San Miguel de Allende au Mexique.

Grâce à un style essentiellement figuratif et réaliste, Lise Cree tente de refléter dans ses tableaux la beauté du monde qui l'entoure et la joie de vivre, bref, tout ce qui la touche et l'émeut se traduit sur ses toiles. La recherche du merveilleux la conduit d'abord vers le monde des enfants, puis vers la nature et en particulier les fleurs, ces symboles de délicatesse, de beauté et d'amour, qui deviendront ses sujets de prédilection. Sa vision se voulant contemporaine, elle affectionne particulièrement les gros plan qu'elle imprègne d'une poésie toute personnelle. Pour cette artiste, les fleurs font surgir les rêves intérieurs et parfument la vie.

La critique d'art, Dorota Kozinska, a comparé son travail à celui de l'une de nos plus grandes artistes : « On retrouve une touche de Georgia O'Keefe dans les fleurs géantes des tableaux de Lise Cree, mais contrairement à l'artiste américaine, Cree donne une allure poétique à son sujet en imprégnant ses portraits floraux d'un lyrisme narratif. Évoquant les sens tout en demeurant un plaisir pour les yeux, ses oeuvres à l'acrylique portent des titres comme Pink Heart et Bluebird suggérant une autre manière de percevoir le chatoiement des fragiles bouquets de pétales et de lumière. »

En 2011, l'artiste se lance un nouveau défi : l'aquarelle. Ce medium, si difficile à maîtriser, remet en question son style et sa manière de peindre. Cependant, la nature et les fleurs demeurent au rendez-vous.

Lise Cree a participé à de nombreuses expositions au Québec, aux É.-U. et en Europe. En 2003 et 2004, des prix d'excellence, dont une médaille de bronze, lui ont été décernés pour ses oeuvres Elina et Ballerina dans le cadre des expositions du Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec.




Version Anglaise